Sendinblue
 
Newsletter spéciale Coronavirus / COVID-19
 
Chères associations affiliées,
 
Vous trouverez dans cette Newsletter, des informations relatives à l'épidémie COVID - 19 : 
-Un communiqué de la fédération d'Indre-et-Loire,
- Les initiatives solidaires des associations affiliées à la fédération d'Indre-et-Loire,
- #Confinezutile, la Ligue de l'Enseignement s'engage à relayer les initiatives solidaires des associations affiliées,
- Des informations pour vous soutenir face à la crise,
- Des informations en matière d'organisation pour votre vie associative en cette période de confinement,
- Et les bons plans du déconfinement.
- Les autres intiatives solidaires. 
 
 
 
 Ce qu'il se passe à la Ligue de l'Enseignement - FOL 37 
« Restez debout et Restez unis »
 
Notre fédération a souhaité vous accompagner plus fortement durant cette période de confinement, reconnaissants et admiratifs que nous étions de voir autant d’énergie militante investis alors même que nos vies personnelles étaient totalement bouleversées. Nous avons souhaité afficher notre fierté et notre soutien en publiant certaines de ces initiatives remarquables sur le site internet national de la Ligue de l’enseignement « confinezutile ». S’esquisse maintenant le lendemain, celui qui nous permet de retrouver quelques unes de ces libertés suspendues. Les associations vont reconquérir ces espaces temps, car elles sont attendus.
 
Nous poursuivons donc dans cet élan d’accompagnement en tentant de contribuer au second effort, celui du déconfinement. Car le chemin n’est pas des plus simples, les règles sanitaires sont strictes et s’appliquent à tous. Nos responsabilités civiles et pénales sont souvent engagées. Ce parcours, ce périple nous a considérablement affaibli et il nous a semblé plus que nécessaire de faire entendre à nos partenaires, à nos publics au combien il fallait nous protéger, que le risque est grand pour nous associations de ne pas pouvoir nous relever. Et pour se relever, il nous faut être solidaire.
 
Nous vous invitons à diffuser ce communiqué qui n’a d’intention que de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité d’accorder toute la place qu’il se doit aux associations dans ce monde de demain à reconstruire. Vous remerciant pour ce que vous faites.
 
Yoann Garreau, délégué général de la fédération d'Indre-et-Loire
 
 
Communiqué de défense du monde associatif
 
L’opinion publique n’a de cesse de renouveler sa gratitude à ceux qui œuvrent dans la crise. Le monde associatif en fait pleinement partie, car il est l’artisan du lien social qui donne corps et visage à notre société.
 
Il réunit le peuple et l’engage à aller vers l’autre. Les nombreuses initiatives auxquelles nous sommes témoins durant ce confinement en sont la démonstration.
 
La crise que nous affrontons expose avec gravité les inégalités, les fractures de notre société. Peut-être pire encore, de façon implicite, elle crédite la tentation de la peur de l’autre, effet pervers de la distanciation sociale et de la stigmatisation de ceux confrontés à la maladie. Restez debout, c’est faire acte de résistance, disions-nous. Pour sûr, nous ne résisterons à rien si nous sommes à genoux.
 
Pour que les associations puissent surpasser cette crise, pour qu’elles puissent être au rendez-vous de la réinvention de notre société appelé de ses voeux par le Président de la République, adhérents, bénévoles, volontaires, usagers, professionnels et partenaires publics et privés, nous devons rester unis.
 
Les initiatives solidaires des associations affiliées
 
 
 
L'association MOI ET LES MEDIAS vous propose un quizz sur le COVID-19 afin de sensibiliser tout un chacun aux dangers du Covid-19 et de ne pas véhiculer les mauvaises informations autour de vous.
 
Lire l'article
 
 
Comme dit dans nos précédentes NewsLetter, Stéphane, de l'association pour l'informatique participative propose un dépannage numérique à distance.
 
 
Lire l'article
 
 
 


Une chaîne téléphonique de lecture
 
 
L'association Livre Passerelle propose chaque vendredi de 14 h à 15 h une chaîne téléphonique de lecture . Vous vous inscrivez en début de semaine par mail à l'adresse suivante :livrepasserelle@wanadoo.fr et vous serez dans la boucle pour écouter un texte et en lire un autre.
 
 
Lire l'article
 
"Bouche-à-Oreille"
 
Capsul Collectif en partenariat avec l'association Culture du Coeur 37 , propose de téléphoner à des personnes accompagnées par les structures sociales et médico-sociales du département pour leur offrir, rien qu’à elles, un morceau de musique joué en live, un texte récité, une lecture…
 
Participer à ce projet
 
Des jeux à imprimer depuis chez vous
 
La Maison des Jeux de Touraine partage sur sa page Facebook, des jeux à imprimer gratuitement depuis chez vous.
 
Lire l'article
#Confinezutile : faites aussi connaître vos initiatives
 
Face à une situation qui révèle l’ampleur des inégalités sociales et, en miroir, l’importance vitale des services publics et du lien social de proximité, la Ligue de l’enseignement prend sa part de la solidarité nationale qui s’organise.

En période de confinement, la Ligue de l’enseignement reste mobilisée au service de l’éducation des enfants et de solidarité, dans le cadre de son projet associatif complémentaire de l'école publique.

Cette mobilisation prend des formes diverses et innovantes qui gagnent à être connues pour mieux rayonner.

Vous portez ou avez découvert une telle initiative dans le réseau Ligue ?
Le présent (et très court) formulaire est fait pour vous !
 
Vous soutenir face à la crise
Formation à distance
 
Nous vous proposons une formation à suivre à distance avec deux temps en visioconférences et une possibilité de rendez-vous individuels. Le thème de cette formation est : Décrypter mon modèle économique et anticiper les impacts de la crise sur mon association. Fin des inscriptions le 10 mai.
 
Prochaine formation dirigeants bénévoles
 
La prochaine formation dirigeants bénévoles aura lieu du 8 au 18 juin 2020 à Joué-lès-Tours. Nous espérons pouvoir vous accueillir dans nos locaux avec les mesures de protections nécessaires.
 
 
Dans ce temps si particulier de confinement, ID37 (dans le cadre du DLA) a besoin de recenser les conséquences de la crise et d'inventer de nouvelles façons d'accompagner les associations et coopératives. 
 
Questionnaire de la Région à destination des acteurs culturels
 
Afin d'aider les services à évaluer au mieux les répercussions de cette situation sur l'activité des structures culturelles régionales, et mettre en place plus efficacement le dialogue de gestion nécessaire à l'anticipation du déploiement de mesures et de l'accompagnement adaptés, vous êtes invité.e à compléter le formulaire ci-dessous, avant le vendredi 15 mai 2020.
 
 
Le site uniformation vous propose de remplir un questionnaire afin de les aider à organiser leur offre de service en cette période de bouleversements et de reprise d’activité.
 
S'INFORMER
 
Le CNEA et le Synofdes vous propose un guide sur la reprise d'activité qui se fera progressivement à partir du 11 mai. La première version du Guide a été mis en ligne jeudi 30 avril. Ce guide n’a pas vocation à se substituer aux consignes des autorités sanitaires, mais il doit être pris comme un outil d’aide à la réflexion pour que la reprise puisse se faire dans les meilleures conditions possibles. Il sera mis à jour régulièrement.
 
 Si vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le site du ministère du travail.
 
Organiser un CA ou une AG par voie électronique 
 
Les réunions d’assemblées ou de conseils d’administration font intrinsèquement partie de la vie associative. Si une ordonnance adoptée dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire relative à l’épidémie de COVID19 a provisoirement assoupli les conditions de participation à distance, leur organisation sous forme électronique doit être prévue par les statuts.
 
 
Le Mouvement Associatif vous propose une liste d'outils numériques pour collaborer et échanger à distance.
 
 
 
 
Le petit guide de survie , à l'usage des associations en période de confinement se commpose de 22 fiches, et aborde 5 grands thèmes : les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations,comment s'y prendre pour travailler à distance, profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps, rester zen, et préparer l'après confinement.
 
Télécharger le guide gratuitement
 


TO-DO LIST associative
 
 
Durant cette période de confinement, vous pouvez prendre le temps en tant que dirigeant bénévole de faire des choses que vous n'avez jamais le temps de faire pour votre association... Le Réseau Nationale des Maisons des Associations (RNMA) vous propose la TO-DO-LIST spécial confinement.
 
 
Voir la TO-DO LIST
 
Les bons plans du déconfinement
 
La mobilisation pour la distribution de visières continue avec le réseau Maker37! Et on s'outille.

Après la priorité aux lieux médicaux, les structures sociales peuvent dorénavant passer directement commande via le lien ci-dessous.
 
 
 
Le site internet Beboost vous propose tout un ensemble d'accessoires en cette période de Covid-19 notamment des autocolants pour rappeler les gestes barrières. 
 
L'association "Atelier Talents Croisés"  fabriquent des masques en tissus à 3 euros l'unité.
 
Si vous êtes à la recherche de masques pour vos structures dans la région d'Indre-et-Loire, vous trouverez sur le lien ci-dessous une liste de fabricants de masques. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre commune.
 
 
Les autres initiatives solidaires
 
Le site internet Devup-Centre-Val de Loire regroupe les initiatives solidaires qui se passent dans la région Centre-Val de Loire. Vous pouvez notamment y retrouver un site internet mettant en relation des producteurs de produits frais et consommateurs locaux mais aussi  une plateforme d'échanges pour faciliter la production de gel hydroalcoolique.
 
 
Les comédien.ne.s de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia de Tours  vous proposent de vous appeler au téléphone pour vous livrer quelques bribes de poésie, de littérature ou de théâtre qui leur sont chères.
 
 
 
Le Centre-Val de Loire vous invite à explorer ses richesses, ses patrimoines, ses talents, ses savoirs et savoir-faire ! De chez vous, rêvez, explorez, découvrez, contemplez, vibrez... Spectacles vivants, Arts visuels et numériques, Musées et expos, Visites de sites, Audiovisuel... Toutes les Cultures de votre région en 1 clic !
 
 
#Culturecheznous : une plateforme qui répertorie l'offre culturelle numérique et gratuite du ministère et de ses opérateurs (visites virtuelles d'expositions, spectacles en ligne, conférences, archives, podcasts, vidéos de l'audiovisuel public, cinéma, archéologie, offre jeunesse, etc.)
 
 
A partir du 18 mai, les équipes de la Ligue de l'enseignement vont reprendre progressivement le chemin de la fédération. Dans le respect des orientations gouvernementales, nous privilégierons les échanges à distance; mais sommes bien évidemment toujours à votre disposition. Nous vous souhaitons le meilleur, pour revivre rapidement des jours heureux.
 
Fédérativement votre.
 
Ligue de l'Enseignement, fédération d'Indre et  Loire - FOL 37
10 Avenue de la République
37300 Joué-Lès-Tours
 
 
02 47 05 44 28
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à marie.keruhel@id37.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes une associations affiliées à la  Ligue de l'enseignement d'Indre et Loire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2018 Sendinblue