Sendinblue
 
 Ce qui se passe en juillet à la Ligue de l'Enseignement d'Indre et Loire 
 
Chères associations affiliées,
 
Ce mois-ci vous allez pouvoir retrouver dans la Newsletter :
 
  • Des nouvelles de votre fédération,
  • Des occasions de se former, 
  • Des opportunités de se financer,
  • Des informations légales.
 
 
Ce qu'il se passe à la Ligue de l'Enseignement - FOL 37
 
La prochaine Assemblée Générale de la Ligue de l'Enseignement d'Indre-et-Loire se déroulera le 30 septembre. Nous vous donnerons plus de détails dans les prochaines semaines. 
 
Les conséquences de la crise sanitaire sur le monde associatif, présentes et à venir.
 
Face à la crise sanitaire que le monde associatif a connue, la Ligue de l'Enseignement d'Indre-et-Loire avec trois associations affiliées USEP 37, Arborésciences et la Maison des Jeux de Touraine a rencontré les députés Fabienne COLBOC et Daniel LABARONNE pour parler des conséquences présentes et à venir de cette crise.
 
Vous pouvez retrouver à 4 min 15 sur le podcast de France Bleue, l'intervention de nos associations affiliées à ce sujet. 
 
 
Une enquête, menée par le Mouvement Associatif et le RNMA – en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA et en partenariat avec le CNEA et France Générosités – a mis en relief l’impact de la crise sanitaire sur les associations. Vous pouvez consulter les résultats de cet état des lieux ainsi que les chiffres clés qui en ressortent.
 
Suite à l’enquête « Où en sont les associations ? », Le Mouvement associatif publie un document rapportant en chiffres l’impact de la crise sur le secteur associatif et présentant 10 mesures concrètes pour accompagner la relance associative à adopter en urgence, notamment dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2020 actuellement en cours de discussion à l’Assemblée nationale et du projet de loi de finances pour 2021.
 
Campagne de réaffiliation 2020 - 2021
 
 La saison 2019/2020 touchant à sa fin, nous vous invitons dès à présent à renouveller votre affiliation via le Web. Voici la lettre de réaffiliation  pour la nouvelle saison qui vous explique notamment les modalités de réaffiliation directement par le web. Vous trouverez aussi les documents utiles à votre réaffiliation ci-dessous.
 
 
Depuis cinq ans, la Ligue de l'enseignement agit sur les territoires sud de la ville de Tours, elle s'est vue confier la gestion de l'Espace de vie Sociale de Rochepinard puis du Centre Social des Fontaines. En lien avec VERC (une association du réseau gérant l'EVS des Rives), elle propose des activités socioculturelles à destination de tous et mobilisant les associations affiliées.Si vous voulez venir à notre rencontre toutes les infos sont à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Les projets de nos associations affiliées pour le budget participatif du Conseil départemental d'Indre-et-Loire. 
 
Lors de nos précédentes Newsletters, nous vous avons informé de l'opportunité de vous financer via le budget participatif de Touraine. Certaines de nos associations affiliées ont déposé un projet. Les votes sont désormais ouverts jusqu'au 15 juillet. Résultats des projets  lauréats le 17 juillet 2020 ! 
 
 
 
Une salle de spectacle pour le quartier Rochepinard
 
L'Espace de Vie Sociale « O'quai 16 » soutient les habitants du quartier Rochepinard pour le développement d'un équipement culturel proche des habitants.
Une fois cet équipement acquis nous pourrons mettre en action le comité de programmation de la salle composé d’habitants et d’acteurs du quartier. La programmation sera multigénérationnelle, multiculturelle et multidisciplinaire.
 
Voter pour ce projet
 
Le podium - le camion qui change la rue
 
Les associations Centre Social Pluriel(le)s, Bureau Information Jeunesse de Tours et la Mission Locale de Touraine s'unissent pour se doter d’un nouvel outil mutualisé d'information et de mobilisation : un camion podium.
.
 
Voter pour ce projet
 
 
 
Mémoire filmée en Touraine
 
L'association souhaite proposer à la jeune génération de réaliser des portraits de personnes âgées autour de différentes thématiques. L’idée est de permettre à chacun de découvrir la richesse de la mixité intergénérationnelle sur un territoire commun, précisément celui de l’Ile Bouchard.
 
Voter pour ce projet
 
La Caravane Branchée
 
L'association souhaite acquérir et aménager une caravane en FabLab++ itinérant en milieu rural en priorité.  
 
Donner la possibilité aux personnes en rupture sociale d'utiliser et/ou de se faire accompagner dans l'utilisation de l'outil numérique ou dans les démarches administratives
 
Voter pour ce projet
 
Oeuvre monumental autour de la diversité 
 
L'espace public diffuse sans discontinuer le modèle patriarcal et ainsi invisibilise celles et ceux qui n’y correspondent pas. 
L'art jouant un rôle de médiation fondamentale dans l'éducation et les représentations de notre société, l'objectif est donc de dédier une œuvre d'art monumentale pensée de manière positive rendant hommage à la diversité et aux vécus des minorités.
 
Voter pour le projet
 
Une cuisine pour tous ! 
 
Afin de veiller au lien social et de créer une cohésion durable au sien de notre territoire,un collectif d'habitantes, le Conseil Citoyen des Rives du Cher,  avec le soutient de l'association Vivre Ensemble au Rives du Cher  souhaitent mettre en place une cuisine professionnelle. Elle aura vocation à accueillir des projets autour de repas partagés, d'échanges culturels autour de la table, ainsi que sur l'alimentation et la santé.
 
Voter pour ce projet
Haie à fruits comestibles pour centre de loisirs ALSH
 
Pour que les enfants d'aujourd'hui protègent mieux le monde de demain, la plantation participative et citoyenne d’une haie comestible, sera un outil pédagogique de choix pour l’ALSH. Les enfants participent et apprennent: la plantation, les différents soins, la récolte et...la dégustation. Le jardin est une activité idéale pour solliciter l'éveil et l'apprentissage des plus jeunes. 
 
Voter pour ce projet
 
 
Un camion pour la Maison des Jeux de Touraine
 
L'association MJDT a pour vocation de promouvoir le jeu comme démarche culturelle populaire et comme loisir d’utilité sociale. Elle souhaite s'équiper d'un camion pour faciliter ses déplacements et transporter ses milliers de jeux que vous pouvez retrouver tout au long de l'année.
 
Voter pour ce projet
 
Remorque pour cuisine mobile
 
Depuis 10ans l’association la Sauce Rurale Sound System organise le festival « Les Pieds dans la Sauce » à Civray de Touraine au bord du cher.La cuisine est un des pôles qui a demandé le plus d’investissement à nos bénévoles, de manière à pouvoir cuisiner sur place dans les meilleures conditions. Pour économiser notre énergie et pour partager avec d’autres cette installation, nous avons réfléchi au remplacement de la cuisine actuelle par une "cuisine mobile"
 
Voter pour ce projet
 
Colonies d'été
 
Expérimentée, dans la création de classes de découvertes, de séjours à l’étranger et de programme de mobilité européenne, la Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire a réuni ses compétences et remobilisé ses forces pour proposer aux enfants et ados de la région  des séjours de proximité ouverts à tous pour cet été 2020.
 
Se former
 
  • La prochaine formation dirigeant bénévole aura lieu en présentiel du 14 au 24 septembre dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement. Pour plus di'nformations, vous pouvez nous contacter à  infoasso@fol37.org.
 
  • La prochaine formation à Azay-le-Rideau se déroulera du 5 au 15 octobre de 18 h à 21 h 30 à l'Espace Co'. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire
 
Se financer
 
Nous vous informons que la campagne de subvention aux associations pour l’année 2021 est ouverte. Les associations qui souhaitent déposer un dossier de demande de subvention pour l’année 2021 ont jusqu’au 30 septembre prochain pour le faire. Avant de déposer votre dossier de demande de subvention, vous devrez au préalable en tant que représentant légal, obligatoirement créer un compte et enregistrer votre association sur le Portail des Associations, accessible sur le site internet de la Ville de Tours.
 
Pour plus d'informations n'hésitez pas contacter la Maison des Associations (02.47.33.18.70 - vieassociative@ville-tours.fr).
 
S'informer
 
Le ministère du travail a publié le 24 juin 2020 un « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés ».
 
Cette nouvelle version du protocole se substitue à la précédente ainsi qu’aux 90 guides métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.
 
 
L’épidémie de COVID-19 a contraint de nombreuses associations à cesser temporairement leurs activités, ou à reporter des projets et actions qui, pour certains, sont subventionnés par l’Etat, les collectivités territoriales ou d’autres acteurs publics. Devant cette situation exceptionnelle, le Gouvernement a adopté de nouvelles mesures en vue d’adapter les règles de procédure et d’exécution de ces subventions.
 
Le détail de ces mesures est exposé dans la circulaire n°6166/SG, parue ce 6 mai 2020.
 
Fédérativement votre.
 
Ligue de l'Enseignement, fédération d'Indre et  Loire - FOL 37
10 Avenue de la République
37300 Joué-Lès-Tours
 
 
02 47 05 44 28
Facebook
 
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à marie.keruhel@id37.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes une associations affiliées à la  Ligue de l'enseignement d'Indre et Loire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2018 Sendinblue