Sendinblue
 
Newsletter spéciale Coronavirus / COVID-19
 
Chères associations affiliées,
 
Vous trouverez dans cette Newsletter, des informations relatives à l'épidémie COVID - 19:
  • Communiquer du centre confédéral de la Ligue de l'Enseignement
  • Ligue de l'Enseignement : maintien des activités et contacts, cas des volontaires en service civique
  • Les mesures de soutien à destination du secteur associatif 
  • Un focus à destination des associations employeuses 
  • Un communiqué de presse du Mouvement Associatif
  • Un questionnaire recensant  les événements qui pourraient être annulés du fait de l'épidémie, afin de porter la voix du secteur associatif
 
Communiqué du centre confédéral la Ligue de l'Enseignement
 
Cher·e·s ami·e·s,

Notre pays traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci occasionne dans toutes les Fédérations et associations affiliées des difficultés de tous ordres, tant économiques que d’organisation. Je vous sais justement inquiets, tant pour votre santé et celle de vos proches, que pour la pérennité de vos activités et de vos emplois. Mais je sais aussi que vous faites face avec responsabilité, sans céder à la panique, et en vous conformant rigoureusement aux recommandations des autorités sanitaires. Je voulais, par ce message, vous en remercier et vous assurer de ma profonde solidarité dans cette épreuve. Depuis plusieurs jours, les équipes confédérales sont mobilisées pour soutenir les Fédérations dans l’épreuve et continueront de le faire dans les jours et les semaines qui viennent. Qu’elles en soient également remerciées.
 
 Ce qu'il se passe à la Ligue de l'Enseignement - FOL 37
L'organisation des services à la Ligue d'Indre-et-Loire
 
En cette période particulière, la vie continue un peu différemment mais elle continue. Pour la Ligue de l'enseignement, il en va donc de même. Tous les évènements publics sont bien évidemment annulés, mais nous restons à votre disposition distance pour répondre à vos questions. Pour les deux prochaines semaines, voici les différentes manières de nous contacter !
 
Pour les structures accueillant des volontaires en service civique 
 
En tant que délégataire de l'agrément service civique et face au caractère exceptionnel, la Ligue de l'enseignement a pris des mesures pour lutter contre la propagation du virus du Covid-19, le centre confédéral a transmis à tous les volontaires du réseau soit 3000 jeunes ainsi qu'aux tuteurs les instructions à suivre (cf mail du vendredi 13 mars à 19h13).
 
Il a donc été décidé à partir du samedi 14 mars, toutes les missions en cours sont suspendues. Il est donc demandé aux volontaires de ne plus se rendre sur leur lieu de mission. Il nous apparait en effet indispensable de préserver votre sécurité et de contribuer activement à endiguer la pandémie actuelle. Les contrats des jeunes ne sont pas interrompus, ils continueront à percevoir leur indemnité de l'Etat. Les fédérations ont pour ordre de ne plus engager de nouveaux contrats.
 
 
Mesures prises face au Covid-19 
 
Vous trouverez ci dessous, différentes informations à propos des mesures prises en rapport avec le COVID-19 notamment dans le monde de l'Economie Sociale et Solidaire.
 
Information COVID-19 par le CNEA et Synofdes
 
Depuis que la présence du Coronavirus a été confirmée sur le territoire français, de nombreuses mesures gouvernementales ont été mises en œuvre pour prévenir le risque d'épidémie.

Le CNEA et le Synofdes vous proposent différentes informations sur leurs sites internet, vous trouverez les liens ci-dessous.

A noter : compte-tenu des évolutions réguliéres de la situtation, ces informations seront mises à jour, consultez le site réguliérement.

 
 
Questions juridiques via votre espace adhérent CNEA
 
Questions juridiques : Vous êtes nombreux à poser des questions au CNEA via votre espace adhérent ou par téléphone, elles sont bien prises en compte mais compte tenu de l'afflux de sollicitations, les délais de traitement peuvent être allongés.Les questions liées au Covid-19 seront traitées en priorité.

N'hésitez pas à consulter : 
 
 
 
Communiqué de presse
 
Suite à l’allocution du Président de la République sur l’épidémie du COVID 19, jeudi 12 mars 2020, et en réponse à son appel aux partenaires sociaux et aux associations, dans des circonstances exceptionnelles, Le Mouvement associatif et ses réseaux membres en appellent à la mobilisation civique générale.
 
Liste des évenements annulés
 
Afin de recenser les événements (culturels, sportifs, éducatifs, touristique, de loisirs, ...) à venir (entre le mois de mars et le mois de juin) et qui pourraient être annulés ou reportés en raison du risque de diffusion du Coronavirus, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-dessous.

Merci d'indiquer uniquement les événements à destination du "grand public" (hors réunions statutaires ou de travail) et qui auront potentiellement un impact économique sur vos organisations.

Pour information : les réponses à ce questionnaire seront accessibles au Conseil Régional et à l’ensemble des réseaux membres du Mouvement associatif Centre-Val de Loire.

Vous pouvez diffuser, si vous le souhaitez, le questionnaire auprès de vos adhérents.

 
 
 
Nous sommes avec vous par la pensée, disponibles pour toutes questions. Cette période troublée doit nous permettre de nous recentrer, prendre soin de nous, de nos proches et évidemment de projets associatifs!
 
Fédérativement votre.
 
Ligue de l'Enseignement, fédération d'Indre et  Loire - FOL 37
10 Avenue de la République
37300 Joué-Lès-Tours
 
 
02 47 05 44 28
Facebook
 
 
Cet e-mail a été envoyé à nprimus@fol37.org
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes une associations affiliées à la  Ligue de l'enseignement d'Indre et Loire.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2018 Sendinblue